logo Unibal

Nicolas BOUZOU

Economiste et essayiste

Auteur d'une dizaine d'ouvrages

 

Fondateur du cabinet d'études et de conseil économique Asterès

logo Asterès

CYCLE DE 3 WORKSHOPS 

"LA TRANSITION NUMERIQUE DANS LE BRICOLAGE"

Réservé aux adhérents

Workshop 1

Terminé

le 3 avril 2018

"Pourquoi dans l’économie numérique, la compétition par les prix est une stratégie suicidaire ?"

_

  • Les technologies numériques permettent de réduire les coûts de production; Internet renforce la concurrence :  il y aura toujours moins cher que soi, à un clic. Dans ce contexte, lorsque les produits deviennent « banalisés » (commodites) et faciles à répliquer, comment se différencier pour maintenir ses marges ?

Workshop 2

A venir

le 19 juin 2018

"L'alliance avec la multitude : qu'est-ce qu'une plateforme et pourquoi c'est le  nouveau modèle gagnant ?"

 

  • En organisant la rencontre d’une offre et d’une demande sur un marché donné, les plateformes deviennent les nouvelles infrastructures de l’économie numérique. Comment les utiliser pour conquérir un nouveau marché en évitant que la plateforme capte une part démesurée de la croissance créée ?...

Workshop 3

A la rentrée

le 17 septembre 2018

"Partenariats PMI/Start-ups" : mythe ou réalité ?"

 

 

 

 

  • Les partenariats avec les startups concernent aujourd’hui surtout les grands groupes, mais les PME/PMI, qui font face aux mêmes impératifs d’innovation dans un contexte de plus en plus concurrentiel, ont également à y gagner. Quels sont les différents modèles de collaboration et quelles sont les conditions du succès ?...

 

La transformation des entreprises face aux nouvelles mutations du marché en cours dans tous les secteurs passe essentiellement par la mise en oeuvre maitrisée de leur propre transition numérique. En connaître les enjeux et ses conséquences sur le marché du Bricolage est capital pour les industriels du secteur.

Ce cycle de 3 ateliers, indépendants mais complémentaires, sera animé par Nicolas Bouzou et ses collaborateurs sur un mode interactif et d'échanges. Il est en droite ligne de l'étude "Industriels du Bricolage : un nouveau cap !" remise lors de la Journée de Réflexion Stratégique 2017. L'objectif sera ici de donner à l'analyse économique qui la nourrissait un rôle plus opérationnel.

Des acteurs extérieurs et des fondateurs de start-ups apporteront également leurs témoignages, leurs préconisations et leur vision des mutations en cours et à venir sur notre marché.

Chacune des sessions est restreinte à 20 participants maximum.

Elles se dérouleront à Paris, chez Unibal, de 9h00 à 12h30 et se clôtureront par un cocktail déjeunatoire.

- Tarif par atelier  : 790 euros hors taxes par participant

Inscriptions
Contact